www.sylvianeblanquart.org/2011/01/materiau-14.html

Je suis une chanteuse populaire, une de celles qui "se tiennent debout et les seins en avant pour déballer leur cœur sans micro, sans manières… " comme dit la chanson. Aussi, c'est avec l'énergie d'une militante que je pratique ce métier, accompagnée de mon orgue de barbarie, et je m'inscris au rang des pourfendeurs de la médiocrité en matière de chanson française quand on la dit populaire.... Je revendique le droit de créer l'émotion sans artifice avec, pour seul arsenal, l'authenticité, la sincérité. Oui ! Je suis une chanteuse populaire !

Spectacles : "Célébration du vin" ; "Encres" ;"La Guinguette nomade" ; "Fièvre Chansonnière....au temps de Jaurès" ; "Du Divan Japonais au Mirliton" ; "Le Lampion" ; "Résistances de femmes"; "Le cinéma... si ça te chante" ; "Matériau 14. La Paix assassinée" ; "Florilège de voix pour la Paix" ; "Le temps des mets" .

Orgue de Barbarie: "De manivelle en ritournelles"

Le Parcours des grévistes à Graulhet

A l'occasion de la commémoration de la grande grève des ouvriers mégissiers 1909-1910, la ville de Graulhet (Tarn) a organisé un Concert-promenade samedi 6 février 2010 en des lieux symboliques de la grève pour l’Inauguration du "parcours des grévistes".

Sylviane Blanquart et son orgue de barbarie, accompagnée de Yannick Harnois à l'accordéon ont ponctué ce parcours de chants qui ont illustré les luttes ouvrières ("Dansons la syndicale", "La chanson de la grève", "Les Canuts"...).