www.sylvianeblanquart.org/2011/01/materiau-14.html

Je suis une chanteuse populaire, une de celles qui "se tiennent debout et les seins en avant pour déballer leur cœur sans micro, sans manières… " comme dit la chanson. Aussi, c'est avec l'énergie d'une militante que je pratique ce métier, accompagnée de mon orgue de barbarie, et je m'inscris au rang des pourfendeurs de la médiocrité en matière de chanson française quand on la dit populaire.... Je revendique le droit de créer l'émotion sans artifice avec, pour seul arsenal, l'authenticité, la sincérité. Oui ! Je suis une chanteuse populaire !

Spectacles : "Célébration du vin" ; "Encres" ;"La Guinguette nomade" ; "Fièvre Chansonnière....au temps de Jaurès" ; "Du Divan Japonais au Mirliton" ; "Le Lampion" ; "Résistances de femmes"; "Le cinéma... si ça te chante" ; "Matériau 14. La Paix assassinée" ; "Florilège de voix pour la Paix" ; "Le temps des mets" .

Orgue de Barbarie: "De manivelle en ritournelles"

Matériau 14 et son cabaret.


La paix assassinée.

Accueil du public avec des chansons sur l'assassinat de Jean Jaurès, et des chansons des tranchées.
Avec Sylviane Blanquart au chant et à l'orgue de barbarie et Yannick Harnois à l'accordéon.


Matériau 14. Ombres portées.

Un spectacle de et avec Roland Gigoi et Dominique Taillemitte.
Tout ça vient de leurs deux grand-pères...
L'un racontait, l'autre pas.Mais chacun à leur manière leur ont transmis la mémoire de cette Grande Guerre qui a volé leur jeunesse et hanté leur enfance. Et puis, ils ont disparu.
Alors ne restaient plus  que ces boites qu'on découvre, pleines de lettres, de cartes, de photos.
Un siècle plus tard, l'envie et le besoin de transmettre. Pour ne pas oublier.



Contre guerre poésie.

Après le specatcle, le public est invité à se retrouver avec les mêmes complices autour de chansons signées Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Boris Vian, Rémo Gary, Magyd Cherfi, Michèle Bernard, Serge Utge Royo.