www.sylvianeblanquart.org/2011/01/materiau-14.html

Je suis une chanteuse populaire, une de celles qui "se tiennent debout et les seins en avant pour déballer leur cœur sans micro, sans manières… " comme dit la chanson. Aussi, c'est avec l'énergie d'une militante que je pratique ce métier, accompagnée de mon orgue de barbarie, et je m'inscris au rang des pourfendeurs de la médiocrité en matière de chanson française quand on la dit populaire.... Je revendique le droit de créer l'émotion sans artifice avec, pour seul arsenal, l'authenticité, la sincérité. Oui ! Je suis une chanteuse populaire !

Spectacles : "Célébration du vin" ; "Encres" ;"La Guinguette nomade" ; "Fièvre Chansonnière....au temps de Jaurès" ; "Du Divan Japonais au Mirliton" ; "Le Lampion" ; "Résistances de femmes"; "Le cinéma... si ça te chante" ; "Matériau 14. La Paix assassinée" ; "Florilège de voix pour la Paix" ; "Le temps des mets" .

Orgue de Barbarie: "De manivelle en ritournelles"

RésistanceS de Femmes

 
Récital littéraire et musical
avec
Sylviane Blanquart : chanteuse
Michèle Gary : lectrice
Yannick Harnois : accordéoniste


" Résister se conjugue aussi au présent" 
(Lucie Aubrac)


De la "Grève des mères" chantée par Monthéus aux combats les plus récents et aux solidarités à inventer... 

Témoignages, poèmes et chansons racontent toutes ces femmes ordinaires, p'tites femmes ou grandes dames, qui nous encouragent à rester debout !

Avec les mots et les notes de Juliette, Francesca Solleville, Michelle Bernard, Anne Sylvestre Michèle Enée, Véronique Pestel et aussi Pierre Perret, Jules Jouy, Hervé Suhubiette, Jean Ferrat, Dario Fo et bien d’autres...


" Il faut s'inventer du bonheur et l'arracher aux ricaneurs, aux exploiteurs, aux hypocrites, aux embaumeurs de marguerites... "
(Eugène Guillevic dans "Je suis ainsi")