www.sylvianeblanquart.org/2011/01/materiau-14.html

Je suis une chanteuse populaire, une de celles qui "se tiennent debout et les seins en avant pour déballer leur cœur sans micro, sans manières… " comme dit la chanson. Aussi, c'est avec l'énergie d'une militante que je pratique ce métier, accompagnée de mon orgue de barbarie, et je m'inscris au rang des pourfendeurs de la médiocrité en matière de chanson française quand on la dit populaire.... Je revendique le droit de créer l'émotion sans artifice avec, pour seul arsenal, l'authenticité, la sincérité. Oui ! Je suis une chanteuse populaire !

Spectacles : "Célébration du vin" ; "Encres" ;"La Guinguette nomade" ; "Fièvre Chansonnière....au temps de Jaurès" ; "Du Divan Japonais au Mirliton" ; "Le Lampion" ; "Résistances de femmes"; "Le cinéma... si ça te chante" ; "Matériau 14. La Paix assassinée" ; "Florilège de voix pour la Paix" ; "Le temps des mets" .

Orgue de Barbarie: "De manivelle en ritournelles"

Florilège de voix pour la paix






1914  -   2014




«  C’est au café du croissant
     que tombe la liberté
     la première goutte de sang
     d’une boucherie insensée…. »                                  Michel Marie Perraudin    Chanson :  Jean Jaurès

A cet homme de pensées et d’actes qui, jusqu’à son dernier souffle a consacré une énergie infatigable à  ce qu’on appelle désormais la culture de paix,
Je dédie ce florilège.
Prêter sa voix aux chansonniers contemporains de Jaurès ainsi qu’aux poètes qui ont fait écho aux idéaux du tribun c’est affirmer avec Pablo Néruda :

«  Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps »





Après une évocation des chants d’espoirs en un monde plus juste, plus libre, plus fraternel que nourrissaient quelques chansonniers contemporains de J.Jaurès (Gaston Couté, Eugène Bizeau ou Montéhus) nous aborderons un répertoire succinct mais intense sur « la boucherie insensée » avec la chanson de Craonne et un hommage aux mutins fusillés « pour l’exemple » (chanson de J.Debonkart)…
Mais il ne faut pas se contenter de commémorations ou d’hommages …

" Passeuse, passerelle, je passerai le relais "  chante Anne Sylvestre….

Ainsi, de voix en voix, d’Aragon à Magyd Cherfi, de Michèle Bernard  à Rémo Gary,  nous dévoilerons des chansons d’auteurs compositeurs qui nous invitent à être actrices et acteurs de Paix.